Victor bio photo

Victor

Nagano - Yudanaka - Shirane Mountain - And inglorious Karuizawa [part 1]

November 10, 2009 - Victor

Re-bonsoir !

P1010529.JPG

Alors, je previens, celui-ci sera un peu long. Pas en texte, je m'arrangerai pour pas en faire trop, comme promis ! Mais tout de meme, pas mal de choses à dire sur ce voyage, qui commence un peu à dater puisque c'était même avant que Clémence vienne faire sa deuxieme session ici. Autant dire un moment tellement vieux que je m'en rappelle pas. Et il y a surtout pas mal de photos sympa !

P1000568.JPG

Allez, on fait ça dans l'ordre. Deja, pour le contexte, disons que je commence à prendre l'habitude ici de bosser le week-end et de m'arranger avec mon encadrant pour me laisser des semaines de vacances de temps en temps. En jonglant un peu avec les jours fériés, ca se passe bien en général ! Et puis hein, c'est pas comme si je faisais rien non plus.
Primo, pourquoi Nagano ? Une seule réponse, c'est entre Tokyo et Kyoto, c'est dans la montagne, ca nous suffit. Après, on n'a vraiment aucune idée de ce qu'il y a là-bas. Du coup, un vendredi soir, je monte dans un bus -la grande classe, un bus avec distributeur de café, petits chaussons, couverture, télé individuelle et tout et tout- pour Nagano où Ugo est censé m'attendre depuis un bout de temps déjà. Il a profité de la journée pour trouver un endroit où dormir et un petit bar où se retrouver pour fêter la semaine de vacances comme il faut !
Le bar où je le retrouve est plutôt pittoresque. Le mec qui le tient accumule pas mal de passions malsaines, dont une pour les horloges. Il y en a des milliers. Pas cher, accueillant, du bon manger et boire: tout est parfait !

P1010536.JPG

Ensuite, il faut se mettre en route vers la rivière, qui sera notre lieu de repos. Ugo me donne ce qu'il m'a trouvé pour dormir à Kyoto: non pas un sac de couchage, mais un sleeping futon de camping. Qui tient 6 degrés, d'après la notice. On se plante un peu de chemin dans la nuit, du coup on traverse à pied une gentille riviere de montagne qui a pas l'air si polluée que ca. Au moins, on sera sûrs que il n'y aura pas de types louches qui nous suivront dans ce coin paumé des berges. Ou alors ils seront vraiment très louches.
Premier réveil, on a pas super bien dormi... Et puis il a plu une bonne partie de la nuit, on a dû sortir les couvertures de survie -du moins c'est comme ca qu'au japon on appelle des espèces de grands matelas flexibles couverts d'alu- pour éviter d'étre entièrement trempés. La maladie que je commencais à choper du jour d'avant se confirme.

P1000579.JPG

Ce second jour, Ugo, qui s'était un peu renseigné, m'apprend que il y a plusieurs trucs à faire, mais pas trop à Nagano. En premier lieu, Yudanaka, une sorte de station thermale dans les montagnes. On va y aller, parce que deja faut qu'on prenne une douche et les onsen de montagne sont faits pour ça, et aussi parce que il parait que il y a des singes là-bas. Ah ouais, ca vaut plus le coup que Nagano qui pour le coup, est une ville franchement moche. Et puis bon, si on ne dort pas à l'hôtel c'est pas pour trier des lentilles alors on va se taper un **** de kaiten sushi -restaurant où les plateaux de sushi tournent devant vous- ultra cher, mais v'là ce qu'il est bon !

P1010530.JPG

Descendus dans une gare plutôt glauque, nous voilà faisant connaissance avec la ligne de train locale qui propose des tarifs réduits d'aller-retour vers Yudanaka. Apres quelques micmacs de tickets, c'est parti pour une heure de trajet à travers la campagne de Nagano. Le train serpente sur des pentes de montagne plantées d'arbres fruitiers. Nous débarquons à Yudanaka. Apparemment, il y a pas mal de choses à y voir, mais le plus important ici est certainement la ville thermale. On déambule dans les ruelles bordées de canaux d'eau chaude naturelle, sillonnées uniquement par des familles vêtues de simples yukata et sandales en bois, en quête d'un endroit pour la nuit. On le trouve finalement dans un potager, sur les hauteurs de la ville, un endroit suffisamment isolé pour qu'on puisse y laisser nos affaires sous des fougères et repartir en quête de notre bain.

P1010553.JPG

On prend des informations; le mieux c'est encore d'y aller en bus. On s'approche, en fait, du lieu où se trouvent les fameux Snow Monkeys de Nagano. Mais la douche d'abord ! Mon premier onsen sera dans ce fameux endroit, plutot classe, en montagne, où l'on paye un millier de yens l'entrée dans un hotel de luxe pour accéder aux bains. L'équipe de l'hôtel ne sait pas trop comment réagir à la vue de ces deux voyageurs crottés et vannés, un peu puants -il paraît que pour les japonais, nous sentons assez fort- mais ne nous fait pas de problèmes. La chaleur du bain est étouffante, et nous sommes presque seuls. Un ou deux vieux japonais passent tout de même. Je ne me suis jamais senti aussi viril. Et le bain extérieur ! On se refait une santé, on prend là deux ou trois douches, on s'enlève les peaux mortes, se peigne, se parfume, joue avec la pince à épiler et les cotons-tige.

P1000646.JPG

Après une petite balade dans les environs, on entre dans la forêt des Snow Monkeys. Cette dernière est vraiment superbe, Des petits ruisseaux, de grands arbres, jusqu'à ce que nous arrivions dans une clairière où un grand geyser d'eau bouillante et d'autres sources alimentent des bassins où se prélassent les fameux singes. Ils ont des attitudes tellement humaines et sont si peu effarouchés par notre présence que cela donne une impression d'humanité étrange. On ne sait plus trop qui étudie l'autre.

P1010575.JPG

P1010571.JPG

P1000661.JPG


C'est assez long, la suite au prochain épisode...



Photos bonus :

P1010554.JPG
Doivent etre bizarres ces nouilles.

P1000636.JPG
Avez-vous déjà conduit une Platane ?

P1000567.JPG


A très bientôt !!!!