Ce lundi, suite à la proposition de Youssou, nous sommes partis de bon matin pour une première escursion au village de Sippo : perdu sur une île du delta du Saloum, il s'agit d'un petit village de 70 habitants. J'étais completement aux anges vu que c'est ce que je rêvais de faire depuis un certain temps déjà ! En y allant, nous avons rencontré des femmes avec leur bébé pendant que les autres s'occupait du pic-nic. Avec Anaïs, nous avions limite envie de ramener un de leur bébé en France, mais bon, nous nous sommes finalement retenues !
Nous sommes donc partis en pirogue à travers les mangroves, sous un petit soleil déjà vacillant...
Après un moment passé sur l'eau, à travers les méandres des arbres, sous une première pluie, mais plutôt fine pour un début, nous avons finalement aterri sur un petit morçeau d'île paradisiaque où crabes et oiseaux se disputent la place. Après une petite pause dans une maison pas tout à fait finie, nous avons pu enfin traverser dans tous les sens le petit village (d'irresistibles gaulois... hum hum...) dont on nous avait tant parlé. Le chef de ce village est une femme, malheureusement malade, donc nous n'avons pas pu la saluer.
Sur les 70 habitants du village, la moitié sont des enfants, qui vont dans la petite école qui leur est consacrée, composée d'une case un peu plus grande que la moyenne et une petite cour. Les amas de coquillages entourent le village en attendant d'être vendu vers des endroits plus civilisés comme Toubakouta, pour faire des murs de maisons et autres constructions... Des barbelés entourent le village par endroits, et quand l'habitant qui nous a accompagné nous l'a précisé, avec son accent, nous avons d'abord cru à une nouvelle sorte d'arbre qui poussait par terre :) Des espèces de fruits entre la pomme et la pomme de terre pousaient à profusion, ce qui nous poussé à les goûter, mauvaise idée !! M'enfin !
Suite à cette visite, nous nous sommes enfin posés sur la plage pour profiter du sable et du soleil à temps partiel. Soit il faisait suffisement beau pour qu'on ait peur de brûler, soit il pleuvait tellement que nous nous abritions dans la fameuse maison en construction... Voici Chef et Remy en train de puiser de l'eau au puit d'à coté, sous la pluie évidement...
Après cette première sortie dont nous sommes revenus trempés commes des soupes :
(il pleuvait systématiquement des trombes aux moments où nous rentrions chez Youssou). Nous avons pu nous poser au sec pour une petite sieste méritée :).
Les bestioles là bas... ;)
L'aprem, malgré un ciel de plus en plus douteux, et des pluie tropicales qui tombaient en 30 secondes chrono, nous sommes repartis avec Ansou, le piroguier. Heureusement, nous avions une bâche de 9m² pour nous abriter aux moments les plus trash... Ansou, n'avait rien à nous envier, emballé comme il l'était dans son plastique bleu ! :) D'ailleurs Arona, pas fou, nous a laissé partir sans lui, bien conscient que nous allions mourir de froid (!!)...
Nous sommes donc repartis dans des mangroves plus petites faire des tours, en alternant diverses activités : prendre des photos, écoper, se cacher sous la bâche, se tenir chaud et chanter des chansons débiles pour se remonter le moral... (il faisait vraiment froid, nous allions dans l'eau pour nous réchauffer par moment...). Mais la balade vallait vraiment le coup : nous avons faire un tour de très pret dans les arbres :
Puis nous avons visité l'île aux coquillages, île presque constituée dans son sol par des miliers de coquillages, entassés ici depuis le paléolithique...
Siur cette île pousse une végétation plus impresionnante que la normale : des baobabs millénaires entourent un petit chemin pour que les touristes acharnés dans notre genre puisse dans une balade le long de l'île.
Je suis un peu amoureuse de lieu. C'était tellement immense ! Nous n'étions que des petits être vivants ridicules à coté de ces arbres extraordinaires par leur âge et leur taille !
Je tiens à préciser que je ne suis même pas tombée dans les espèces d'escalier installés pour "faciliter" (??) le passage dans certains endroits plus périlleux...
Il y avait aussi des dizaines de méduses en dentelles tout autour de l'île :)
Ensuite, malgré le froid et l'humidité, nous avons aussi pu voir une île habitée par des dizaines d'oiseaux dont j'ai oublié le nom, évidement. Il pleuvait trop donc je n'ai pas osé sortir mon apareil, peut être qu'Adrien a pu prendre quelques photos... Je completerai le post, dans ce cas !
Bref, à la fin, nous sommes rentrés le soir pour se coucher tôt, complètement morts après notre longue journée, peu sportive, mais exténuante quand même !!