Victor bio photo

Victor

Saint Louis - Kaolack

August 23, 2008 - Léonor

Enfin, le départ pour Dakar dont on a tant parlé jusque là, et pas si planifié que ça au final...
Départ vers 9 heures de l'hôtel Dior, avec Moussa qui nous fait traverser le coin de pécheurs pour la dernière fois en allant chercher Arona. J'avais oublié que quand Moussa a un problème avec un automobiliste ou autre chose, il crie par la fenêtre jusqu'à ce que le problème soit réglé... Nouvelle crise de fou rire sur la route. Ça s'annonce plutôt bien.
Nous partons donc pour le lac rose - ou le lac Retba - qui se trouve au nord de Dakar, et qui peut être rose selon les conditions météorologiques du moment. Le route n'est pas mauvaise, et malgré l'inconfort chronique dont fait preuve la voiture de Moussa, nous arrivons au lac à une heure décente. Une fois sur place, un guide nous explique que le lac est plus salé que la mer morte et que si l'on reste plus d'un quart d'heure dans l'eau, le sel attaque la peau. Cela dit la concentration en sel est telle que les "pécheurs" (?) de sel le ramasse au fond de l'eau avec des épuisettes. La répartition de la "pêche" se fait ensuite entre celui qui est allé le chercher, le propriétaire de la barque et les femmes qui aident à débarrasser. Chaque tas de sel a un propriétaire, qui se distingue par un symbole, et les voleurs de sont pas courants dans le coin, ce qui permet de travailler tranquillement. Nous ne résistons pas à l'envie d'aller mettre nos pieds dans l'eau absolument brulante du lac, et je confirme que le sel attaque la peau !!











Nous repartons un peu plus tard vers Dakar, de plus en plus impatients d'arriver. Le projet disait de passer chez la femme d'Arona qui habite à N'Gor pour laisser nos affaire, et partir avec nos petits sacs vers Kaolack.


La gare routière de Dakar...


Des camions sur un toit, normal... ;)

Tout se déroule comme prévu : passage chez Arona, après un peu de repos et quelques chawarmas, nous repartons chercher un taxi 7 places pour Kaolack. La route pour rejoindre Dakar est plutôt jolie et nous traversions la presque île du cap vert dans un de ces fameux bus multicolores.
Puis après quelques négociations à la gare routières, c'est reparti pour quelques heures de routes, interrompues par les vendeurs ambulants qui proposent absolument de tout, que ce soit des morceaux de noix de coco ou des têtes d'aspirateur...
Arrivée tard sur Kaolack, nous trouvons à nous dans une auberge catholique, où nous faisons la rencontre d'un groupe de jeunes qui vont vers Saint Louis, en provenance du delta du Saloum, notre destination. Après quelques échanges d'informations et un moment sympathique, nous les quittons pour tenter de trouver de quoi nous sustenter. Nous nous posons donc dans un petit truc dont le propriétaire nous propose des omelettes. Ce qui est marrant c'est qu'il nous a proposé un seul plat, nous précisant que c'était tout ce qu'il avait, et part ensuite faire ses courses. Quelques deux heures après, ,nous mangeons en vitesse retournons dormir, enfin !