Victor bio photo

Victor

Chez Aldiana

August 14, 2008 - Victor


Vue du Faidherbe depuis la pirogue

Aujourd'hui, nous sommes allés nous balader avec Arona. Sous un soleil de plomb, nous sommes censés faire le tour de l'île... encore. Bref, ce que nous n'avions pas prévu est que, à peine arrivés aux quais de Guet N'Dar, notre chef nous fait monter dans une pirogue de pêcheur et nous partons sur le fleuve. Surprise ! Nous faisons le tour de l'île, c'est plutôt fantastique et la vue au ras de l'eau sur la ville surpasse tout ce que nous pouvons voir depuis la berge. Nous contournons la ville en suivant les deux bras du fleuve.

Cet Arona, toujours aussi attentionné. Non content de nous emmener en pirogue, cela fait maintenant plusieurs jours qu'il est aux petits soins. Cafés Touba, inventés à la ville sainte du même nom -une sorte de café aux épices qui rappelle le thé- petites pâtisseries Guet N'Dariennes faites de pâte sucrée frite, il a même poussé le vice jusqu'à m'offrir, ainsi qu'à Adrien, un haut de boubou, du moins est-ce là le nom le plus approprié que je puisse trouver. Peut-être parce que j'offre au compte-gouttes des affaires, surplus du magasin de vêtements d'un membre de la famille, aux personnes démunies du quartier.


Moi en boubou !

Que s'est-il passé ces derniers jours... Rassemblons nos souvenirs. Nous avons un nouveau groupe à former. Ils sont en fait, moins nombreux que le premier groupe, que ce soit parmi les adultes ou les élèves, mais bien plus doués en moyenne. Heureusement que la fête du 15 Août, jour férié, nous aidera plus tard en leur supprimant une journée de cours, sans laquelle nous aurions été bien en peine de leur trouver de nouveaux sujets d'exercice. On ne va tout de même pas leur apprendre à programmer ! Ils avancent d'autant plus vite que les cours sont désormais plus soignés, prêts et que nous sommes prévenus à l'avance des écueils qu'ils pourraient rencontrer. Que sauter une ligne se fait non pas à la souris mais en pressant la touche entrée par exemple.


Arona, le "chef" !


Titi, puisqu'il faut bien au moins la montrer !

Hormis cela, il s'agit d'organiser notre long week-end. Heureusement que Léonor reste une intermédiaire précieuse pour trouver à occuper notre temps libre ! Mais je reparlerai un peu plus tard de nos petits voyages. Cette semaine donc, nous avons commencé par remplir nos soirées avec le jeu de rôle Shadowrun, avec plus ou moins de succès. L'avantage, c'est que pour l'occasion un ami d'Alexis nous accompagnait : Julien, qui faisait le service au Flamingo l'autre jour. Débordant d'énergie, et très connu et connaisseur de la ville, il allait devenir un compagnon d'importance pour les nuits à venir.


Chez Titi, depuis le premier étage.

D'ailleurs, après une de ces séances de jeu de rôles nous sommes sortis dans divers petits bars, juste pour discuter et prendre une bière. Nous est alors tombé dessus à la sortie un Gambien, parlant alternativement français et anglais, qui voulait absolument parler avec nous et nous proposait par la même occasion de l'héroïne, du crack et bien d'autres choses pas très musulmanes... A trois mètres du poste de police. Autant dire qu'il était sur une planète différente de la nôtre à ce moment-là. Après s'être fait un peu injurier par les plantons du poste, il nous a suivi jusqu'à ce que nous décidions de le semer tout à fait.


Léonor à la pêche

Le lendemain, Léonor est partie à la pêche, presque sans encombres. Quant à moi, je ne sais toujours pas quel jour je déciderai de sortir en mer... Finalement, plus le temps passe et moins cela m'intéresse. Bref, après ce billet peu fructueux en nouvelles, je vous laisse et en entame un autre sur-le-champ, qui je vous le promets sera plus fourni !