Victor bio photo

Victor

Pêche !

August 13, 2008 - Léonor

Il est presque 17h, et j'ai encore l'impression d'être dans un bateau qui tangue... Mon cerveau est complètement à coté de ma tête, mais je suis trop contente !! Ce matin, je suis allée pêcher toute la matinée, avec Sylla, le Capitaine, et deux jeunes saint-louisiens.
Lever 6h, sans réveiller mes voisins malgré les nombreuses bouteilles couchées par terre, petit déjeuner avec Alex qui se serait bien levé deux heures après, puis Arona m'a amené sur la plage pour rejoindre la pirogue et tout ce beau monde. Et là, alors que je commençais presque à douter de ma santé mentale ou de celle de mon copain, j'ai pu reconnaître que le café Touba existe bel et bien alors que je n'en avais vu jusque là au Sénégal. Ça ressemble à de la chicorée, ou à du café pas très fort, finalement, donc rien d'extraordinaire en soi, mais comme j'ai décidé de gouter tous les trucs bizarres du pays, c'est parti !





Puis nous décidons de partir enfin. Hors de question que j'abandonne maintenant, même si il y de la houle, rien à faire, de toute façon, je suis trop forte et il ne m'arrivera rien, c'est bien connu. Ainsi, nous partons tranquillement vers le large pour récupérer les filet. Départ, nickel, voyage, super sympa, on se prend du vent et de l'eau dans la figure, il fait frais et l'eau est chaude, j'adore !!



Après un petit moment de vagues, et de sel où le soleil levant nous éclairait le dos à travers quelques nuages, nous arrivons enfin vers les filets. Et là, surprise, les vagues sont toujours là, et malgré ma motivation d'aider à vider les filets, je me retrouve collée à la pirogue avec un mal au cœur à s'arracher la tête. Déjà dans les télésièges, j'ai la nausée quand on est bloqués en l'air, et qu'un léger mouvement d'aller-retour à la verticale se déclenche, alors un peu loin en mer, avec de la houle, je ne vous raconte même pas le bonheur ! J'ai cru mourir pendant un petit moment, qui a finit comme tout le monde s'y attendant. A savoir que si je n'avais pas pris mon petit déjeuner, le résultat aurait été le même au retour de la pêche. Une fois allégée, ou vidée, comme vous préférez, j'ai eu droit à un bon coup de fatigue. J'ai donc fini ce périple installée tranquillement dans le bateau, au soleil, à regarder les autres travailler pendant que j'écopais un peu. Mon cœur s'est remis en place en cours de route, et le temps d'arriver sur la plage, tout allait bien. Le Capitaine m'a présenté les noms wolofs de tous les poissons qu'on a péché, je n'en ai retenu aucun, normal, mais c'était quand même sympa. En tout cas, je ne regrette pas du tout d'y être allé, et j'ai adoré ces 4 heures sur l'eau. Même si je ne suis pas sûre de vouloir recommencer cette semaine...

Une fois douchée et récurée, j'ai pu rejoindre le reste du groupe à Téranga, pour un yassa crevettes bien mérité ! Il parait que les élèves du matin sont très doués et avance 2 fois plus vites que les meilleurs de la semaine dernière. Tant mieux, comme vendredi est férié et qu'ils sont à jour, nous pouvons faire l'évaluation demain.
Le petit bout d'aprem se résume à un tour au marché de Guet N'Dar, où je suis retournée chercher du tissu pour un nouveau petit projet, sans grande méchanceté.
Arrivée à l'école, avec Victor et Arona, nous avons donné quelques uns des habits que nous avions emmené pour les donner, aux deux pêcheurs avec qui je suis partie ce matin, en espérant qu'ils servent à leurs familles.
J'ai toujours la tête qui tourne un peu, j'avoue, mais je suis trop contente de ma journée !

Je rajoute simplement quelques lignes parce que je suis super émue. J'ai promis au Capitaine que je lui enverrai des hameçons, et du matériel de pêche une fois que je serai en France (en plus, je me dis qu'il doit y en avoir quelque part chez moi sans que ça se serve à grand monde), et comme je (pas toute seule mais bon) lui ai fait un "cadeau" (les tee-shirts pour ses filles), il m'a offert une petite pirogue avec une voile, très jolie.



Je viens de récupérer les photos du retour de la pêche :



Admirez le style quand même !
Je n'ai jamais été aussi bien habillée ^^.





Avec le Capitaine et Sylla. Et je n'ai même pas échangé mon poisson contre un paquet de gâteaux d'abord... :)