Victor bio photo

Victor

Week end découverte

August 09, 2008 - Léonor

Vu le nombre de fois qu'on m'a conseillé d'aller voir la réserve de Gambeul et le parc de la langue de barbarie, il était temps que ça arrive ! Donc ce samedi, nous sommes partis en fin de matinée pour la réserve, avec le groupe et Arona, notre chef de groupe ^^. Location d'un taxi 7 places dans lequel nous étions un peu entassés, puis arrivée vers midi. Une lettre de recommandation d'Oumar nous a permit de nous affranchir du droit d'entrée, et un guide nous a accompagné. Après une rapide présentation des animaux protégés dans la réserve, nous sommes allés les voir en vrai.


Un Oryx.


Une tortue.


Des gazelles. Tout d'abord, quelques uns dans des enclos puis, nous sommes allés faire un tour. Évidement, la réserve mesure environ 750 ha, donc nous n'avons pas tout vu, mais comme les animaux sont protégés et peu dérangés, nous avons pu nous approcher de très près. Comme par exemple, d'un troupeau d'oryx :



En tout cas, le décors changeait de ce qu'on avait vu jusque là et ça nous a fait une belle balade en cherchant des petites bêtes...



Nous avons aussi vu pas mal d'oiseaux divers, et des flamands roses sur le lac de la réserve. Le guide nous a expliqué Il nous a finalement manqué les phacochères et les singes patas, seul regrés de la balade. Les photos ne donnent pas grand chose, mais nous avons aussi vu des gros varans, un de 20cm et un de plus d'un mètre. J'ai essayé de courir après vu qu'ils font partie de la famille des iguanes, ils doivent être sympas, mais bizarrement, je n'ai pas réussi à les attraper... Victor a voulu faire le malin avec les cactus pour attraper des figues de barbarie, mais comme Anais a déjà raconté ce passage dans son post, je ne vais pas répéter l'histoire.

Et enfin, nous sommes arrivés au parc de la langue de barbarie. Après négociation, nous avons loué une pirogue pour faire un tour de l'île aux oiseaux, sur le fleuve Sénégal, puis passer quelques heures sur la plage, de l'autre coté de la langue. Donc plutôt belle après midi, à prendre des coups de soleil, nager dans les vagues, et ramasser des coquillages sur la plage. Petit pic-nic sur la plage avec les ingrédients qu'on a pu trouver à Saint Louis... Autant dire que ça n'allait pas très loin.





La plage était complètement vide, il faisait beau, et l'eau était super chaude : un petit coin de paradis le temps d'une après midi. Nous nous sommes aussi baigné dans le fleuve, sur le retour, pour plonger une dernière fois du bateau avant de rentrer dans le taxi brulant.
Autre truc rigolo : les dizaines de milliers de crabes qui courent partout. Les plus petits faisaient dix centimètres de larges et il parait que des énormes se cachent en attendant la nuit pour sortir. Difficile de les faire sortir de leur trous, pas faute d'avoir essayé !

Je savais que l'orthographe n'était pas le sport national, mais quelques fois, ça fait quand même peur...



De retour, en ville, nous nous sommes préparés puis avec un élan de motivation hors du commun, et un guide hors paire, nous avons concocté un petit programme pour le reste de la nuit. Je note quand même qu'il y avait une fête religieuse juste à coté de la maison, ce qui nous aurait empêcher de dormir dans tout les cas... Vous avez déjà entendu un muezzin qui chante un peu faux avec un vieux haut parleur un peu pourri pendant toute une soitée ? Au bout d'un moment, il y a vraiment de quoi craquer... Donc après manger, escale au Flamingo, soirée piscine. On avait oublié de prendre un appareil photo, ce qui est fort dommage. Mais si au début, nous n'étions que quelques uns dans la piscine, sur la fin, la moitié du bar était passé à l'eau. J'avoue que le concept de boîte de nuit dans une piscine est assez prometteur, et après test, vraiment sympathique. D'autant plus qu'il faisait chaud, et que nous étions au bord du fleuve. Quand l'ambiance est retombée, nous sommes partis vers l'Iguane, avec Julien et Ousmane, deux potes d'Alex rencontrés un peu plus tôt. La clim faisait de ce night-club un endroit frais et agréable par rapport aux boîtes bondées et donc ultra chauffées naturellement... Glamour...
Je ne sais pas pourquoi, mais vers 3h, un nouveau sursaut nous a prit, et nous avons atterri à la Chaumière. En semaine, ça peut être un lieu sympa, mais le samedi soir, malgré les collections de ventilos, on crève littéralement de chaleur... Impossible ! JB et moi étions en train de comater devant les JO (gymnastique - super impressionnant ^^) jusqu'à ce que je prenne un café pour me remotiver. Mais malgré tout, le peuple et l'humidité locale nous ont chassés un peu après. Vers 5h du matin, ça devient vraiment tendu de trouver un nouveau lieu pour se poser. JB ne tenait plus, nous l'avons laissé dans le camion pour qu'il se repose pendant que nous cherchions... Petit tour au Laser, puis re à l'Iguane, tout est fermé. Ultime chance : le Byblos. On entre, il n'y a que des mecs, et plus tout jeunes. On reste juste pour danser "Rise Up" (qu'on a dansé dans chaque endroit de notre soirée) puis on s'enfuit de cette espèce de cave sordide pour retraités saint-louisiens de seconde zone.
Et là, l'idée de fous : je crevais d'envie d'un autre café, et quelqu'un a fait la remarque que le Délices du Fleuve devait être ouvert, même à cette heure là... Et c'est ainsi qu'on s'est retrouvé au lever du soleil à prendre un petit déjeuner au bord de l'eau. Le millefeuille était forcément de mise en ce qui ne concerne, c'est évident. Un fois un peu reposé, et notre faim apaisée, nous sommes rentrés chez Titi pour un repos bien mérité. Suite au prochain épisode...