Aujourd'hui, évaluation pour les deux groupes. J'avais préparé une présentation du Brésil, avec un peu de mise en page à faire sous Word, et des recherches sur Internet. Comme les adultes n'ont pas eu le cours hier, ce sera un peu plus dur, mais on les aidera un peu :).
Les enfants ont bien marché ce matin en tout cas, je suis plutôt contente de ce que j’ai vu. On a pris une photo de la classe avant que tout le monde ne parte. Une petite fête est prévue avec l’ensemble des élève à la fin des cours du mois d’Août (le 22), alors avec un peu de bol on les reverra un peu quand même !
On s’est régalé de langoustes au Teranga (un resto bon marché où on va souvent déjeuner), pour quelque chose comme 8€. J’ai eu l’optimisme de croire que la poste serait ouverte à l’heure d’ouverture pour poster quelques petits machins… Et j’ai eu tord, évidement ! Vu que c’est une place un peu centrale, j’ai pu discuter avec les petits vendeurs du coin, et deux lilloise en médecine, qui sortaient de 6 semaines de stage à l’hôpital.
Puis balade au marché de Guet N’Dar entre les deux sessions. Victor cherchait des Tshirts et chemises sympas, Anaïs négocie pour tout le monde, et j’ai repéré quelques marchands de tissus pour me faire un (ou deux ?) boubous la semaine prochaine. Il y a trop de belles choses multicolores. Ce marché est surtout consacré aux vêtements. Les couturiers et vendeurs de tissus s’empilent à coté de marchands de prêt-à-porter de marque, le tout en contrefait. Coté mecs, il y a de quoi de faire plaisir, mais pour les filles, c’est plutôt limité : beaucoup de sous vêtements, strings, petits hauts trop décolletés ou taillé pour des filles dont je fais deux fois la carrure.
Je n’avais d’ailleurs pas vraiment imaginé le mélange afro occidental de certaines jeunes femmes, dont la taille, l’allure et les fringues se rapprochent dangereusement de la mode italienne, et la peau est si noire, les cheveux crépus et bouclés. A coté de ça, avec mes habits choisis vite fait avant de décoller, je ne ressemble à rien. De toute façon, ce n’est pas le sujet, et je suis plus fan des mamans avec leur 18 enfants et leurs boubous multicolores…