Le lendemain, après un petit dèj toujours sous les tentes, nous sommes allés faire un tour dans le désert en dromadaire. Bon, ça fait touriste et pas original, je veux bien l'admettre. En attendant, c'était bien marrant...
On a fait le même tour que l'on avait plus ou moins fait à pied la veille, mais comme il faisait moins beau, on est nettement moins morts de chaud sur la route :) J'ai pris quelques photos au loin, du deuxième groupe :
Puis retour sur Saint Louis, dans une autre jeep, vue que celle de l'aller était mort en cours de route, dans le sable. On a traversé quelques petits villages, avec des cases et des plantations, d'oignons principalement. On s'est aussi fait arrêtés 15 fois par des flics pour payer des droits de douane pour transport de touristes ou je ne sais quoi... Un beau bazar quoi !!
L'aprem, nous avons fait un tour au village artisanal. C'est LE truc pour les touriste qui veulent ramener des petits machins qui font africain. Tous les vendeurs proposent les mêmes statuettes en bois, les mêmes petits dessins en sable ou sur du tissu... C'est marrant comme ils ont tendance à recopier plutôt que d'innover. J'avais un peu remarqué cette manière en cours, mais là c'est complètement flagrant ! Ils vendent tous les mêmes choses, et une fois, j'ai trouvé un joli sac en patchwork qu'on m' demandé de cacher pour ne pas être copié... Autre chose : le marchandage. Ce sont tous mes meilleurs amis, mes frère, l'amitié ça reste, on se connait maintenant, est-ce que je suis mariée... Bon. A la fin, ça devient complètement dérisoire. On rentre dans une case, le vendeur fera tout et n'importe quoi pour vous faire repartir avec quelque chose. Et là, il faut ensuite négocier le prix. Alors, on offence, il y a la famille à nourrir et la fête du village etc... Ça devient un jeu à la fin : celui qui aura eu la porteuse d'eau la moins chère, ou qui s'est fait faire un bout de bois en cadeau... Le seul point positif pour nous, c'est que le mois d'août n'est pas du tout la saison touristique et du coup, nous étions complètement seuls. C'est plus facile d'obtenir ce qu'on veut quand il n'y a pas de concurrence...
Retour à la maison le soir pour une petite sieste, et sortie vers 1h (je n'ai pas eu le courage d'attendre comme l'autre soir) au Papayer, boîte branchée de Saint Louis, où pas mal de jeunes se retrouvent. On y a croisé des amis de Victor (sénégalais) que j'espère recroiser. Au départ, la soirée s'annonçait un peu banale, puis finalement le m'balax est revenu en force et des petits groupes de danse se sont formés. Du coup, très bonne soirée qui s'est finit vers 5h :)