Départ pour le désert de Lompoul en fin de matinée. L’allé s’est fait par le bord de mer vu que la marée était basse. Pique-nique sur la plage, baignade auprès des pécheurs qui nous ont aidé à ramasser des coquillages. Puis nous sommes arrivés dans le petit désert (4/5 km²) derrière le village de Lompoul. On s’y est baladé toute l’aprèm. Impossible de se perdre vu la taille :). Le sable est noir et blanc, et les strates des couleurs font de très jolis dégradés que j’ai essayé de prendre en photo.
Le décors était très beau : un petit désert entouré d’arbre et de gazon. Le campement était au milieu du sable : de grandes tentes blanches très bien amenagées. Ce n'était pas ma première escapade dans le désert, mais j'adore le cadre. C'est vide, c'est calme. Une caravane de trois dromadaires passe au loin. Nous avons dîné puis passé la soirée avec un groupe de musiciens qui nous ont appris quelques autres pas de M’Balax. C’est une danse un peu bestiale ou tribale. Mais elle a aussi un coté spontané et improvisé. Chacun peut participer et faire ce qu’il veut, du moment qu’il danse en rythme et avec les autres. J’espère pouvoir améliorer un peu mon style, pour l’instant, ce n’est pas encore ça…
Sinon, j'aime beaucoup l'idée de travailler dans un pays pour le découvrir. Les gens sont plus gentils, Titi, notre logeuse, nous aide à négocier, Alexis son fils, nous aide a avoir les mêmes avantages que les locaux sans qu'on se prenne trop la tête. Oumar et Arona prennent soin de nous et dans le quartier nous pouvons aller et venir sans nous faire de soucis pour quoi que ce soit. Nous avons pu avoir quelques contacts, et le fait de rester longtemps au même endroit va peut être nous permettre de les garder, qui sait ?