C’est l’évaluation. Nous n’avons pas grand-chose à faire puisque les élèves doivent être notés sur leur acquis de la semaine. Donc avec Romane, je suis allée découvrir le marché de Guet N’Dar. Il ne ressemble à rien de connu : ce sont des maisons emboîtées, les unes collées aux autres, le sol n’ayant pas un niveau régulier. Des tentures cachent le soleil, de sorte qu’une fois rentrée dans le marché, on perd un peu le sens de l’orientation.
Après avoir fait un tour chez le consul pour signaler notre présence et faire photocopier notre passeport, retour à l’école d’où nous repartons pour aller accueillir deux d’entre nous qui sont allés pêcher en mer ce matin. Ils ont fini complément crevés et malade, n’ayant jamais pris de bateau auparavant.
En ce qui concerne les cours, cette semaine, il s'agissait principalement de Word : faire des exercices simples pour apprendre la mise en page, les tableaux, les colonnes, les couleurs, wordArt, les images... La semaine prochaine, nous attaquerons Excel et Internet. Je ne peux pas dire que ce sont des monstres en informatique, mais les enfants apprennent vite et réutilisent bience qu'ils ont appris. Ils sont plus intuitifs et audacieux que les adultes. Ils testent et font des expériences quand leurs ainés se contentent de recopier.
Puis c’est le repas à l’école. Je n’avais pas précisé que nous mangeons par terre, sur des tentures autour de grands plats. Ils nous ont donné des cuillères quand même ^^
Ensuite nous sommes allées apprendre à faire du bissap avec Romane chez la femme d'Arona. C'est tout simple en fait, et comme c'est trop bon comme jus de fruit, ça vaut le coup :) On nous a présenté toute la famille, et, normal, je n'ai presque pas retenu les noms... ;)
L’après midi, balade dans Saint Louis, dégustation de pâtisseries, puis retour à l’école pour la suite des évaluations. Comme notre présence n’est toujours pas indispensable, nous sommes allés visiter le camp d’été, pour leur fête d’adieu. Après quelques photos, nous avons retrouvé notre groupe d’élèves (les adultes vu que c’est le soir). Alors autant les enfants ont pu faire preuve d’ingéniosité pour réinvestir leur acquis de la semaine : il s’agit de faire une affiche avec des colonnes, un tableau et un peu de mise en page, autant les adultes ont eu beaucoup de mal à réutiliser leur connaissances. Ils ont bien compris le copier/coller, ce qui les handicape un peu dans la mesure où ils ne tapent jamais rien. Et comme nous leur avons soumis une image comme modèle de travail sous Word… Donc il a fallu les aider à se lancer et leur expliquer que la tricherie n’est pas une solution pour apprendre…
Dernière soirée à Saint Louis pour ceux du mois de Juillet, nous sommes sortis après manger (On a gouté le Tissa poisson d'ailleurs, c'est plutôt sympa : comme le thiéboudienne mais avec des oignons). Tout d’abord à l’Iguane, où il ne se passait absolument rien. (Jusqu’à 1h en tout cas) puis direction la Chaumière pour la soirée sénégalaise. J’ai donc pu découvrir quelques pas de M’Balax (la danse locale, j'espère que ça s'écrit comme ça) sur une musique un peu mixée house africiaine. Il a fallu attendre 2h du mat pour que l’ambiance soit enfin au rendez vous. Mais finalement c’était chouette.