Nous sommes arrivés à Saint-Louis, Sénégal, dans la nuit de mercredi à jeudi à cause d’un problème d’avion qui nous a poussé à atterrir à Dakar. Depuis nous avons pris nos premières marques en visitant la ville et en se renseignant sur divers sujets pratiques. Le groupe précédent qui n’est pas encore parti nous ont donnés un certain nombre de conseils, et notre logeuse Titi, ainsi que le directeur de l’école Oumar et le « parrain » de Guet’n Dar Arona nous ont introduit.
La maison de Titi est grande et très jolie, voici quelques photos de l'endroit où nous logeons:*
Terrasse de chez Titi
La vie au Sénégal est assez différente de la notre, c’est très dépaysant mais aussi assez agréable. J’ai déjà beaucoup voyagé mais cette manière de partir à l’étranger avec une association est assez unique, et le contact avec les gens est beaucoup plus poussé. Nous sommes complètement immergés dans la population, reste notre couleur de peau qui nous différencie (et qui pousse les enfants dans la rue à nous appeler « Toubab ! » dès qu’ils nous aperçoivent). Je suis pour l’instant très heureuse d’être ici, même si la chaleur est parfois dure à supporter (mais on s’y fait à la longue il parait) et qu’il faut prendre soin de notre alimentation car notre organisme est assez fragile et nous tombons facilement malades. Mais jusqu’ici tout se passe très bien.
Notre travail consiste à donner des cours d’informatique à la population locale, ici à Guet’ n Dar. Pour ça l’association FIDEI a pourvu depuis quelques années l’école primaire de deux salles informatique.
Nos horaires de travail sont les suivantes : le matin, de 10h à midi, nous donnons cours aux enfants. Puis le soir, de 17h30 à 19h30, c’est au tour des adultes. Nous ne faisons pas cours l’après-midi en raison de la chaleur, et aussi car les adultes doivent travailler et qu’ils ne seraient pas assidus aux cours si nous les faisions dans ces horaires.
A 9h ce matin nous avons eu une petite réunion de mise au point avec Oumar et Arona. A l’arrivée des élèves, nous les avons soumis à une petite évaluation de niveau de manière à former 2 groupes, répartis dans chacune des 2 salles informatique de l’école. Je me suis occupée, avec 5 autres « collègues », du groupe de niveau 0, c'est-à-dire des élèves n’ayant jamais ou presque utilisé un ordinateur. Après une introduction pour présenter la machine de manière générale, nous leur avons fait lire un petit cours ouverts sur leur écran et nous avons essayé de les familiariser avec l’ordinateur. Ils ont du taper quelques lignes en traitement de texte. Ensuite, pour les entraîner à manipuler la souris, nous leur avons ouvert le logiciel paint et leur avons appris à s’en servir. A la fin de la séance, nous leur avons donné un exercice consistant à reproduire un dessin que nous avons réalisé au tableau (une maison, avec un arbre et un nuage) à l’aide de Paint. Les niveaux sont un peu inégaux mais à la fin de la séance ils avaient presque tous réussi. Nous leur avons appris à enregistrer leurs fichiers, puis la séance était terminée. Nous sommes assez satisfaits car cela signifie qu’ils manipulent correctement la souris et nous pourrons attaquer dès demain des cours sur l’architecture du système (le bureau, les dossiers, les fichiers..) et nous pourrons alors commencer Word. L’objectif étant de leur apprendre en 2 semaines à utiliser convenablement Word et Internet.
Notre cours de Paint
Cette après-midi nous allons suivre le même programme mais cela risque d’être plus difficile car les adultes ne parlent pas tous le français mais le wolof. Il y aura donc quelques difficultés de communications. De plus, les enfants étant des collégiens, ils comprennent assez vite tandis que nous aurons ce soir des pécheurs, des couturières et des coiffeuses, qui risquent d’avoir plus de difficultés.